top of page

La matière & technologie

 

La matière est composée de 12 Fermions Briques élémentaires, dont seulement 4 sont stables 1ere ligne . Les 8 autres n'apparaissant que dans les accélérateurs de particules. Quatre forces assurent la cohésion générale le ciment :


                            électromagnétique -> photon

                            gravitationnelle       -> gluon

                            electro forte              -> gluon

                            electro faible             -> W+ , W- ,Z

Quelques chemins pour comprendre ce qu'est la matière... Sur quels principes reposent les technologies du futur !

Le mouvement Brownien a de la mémoire

La recherche N°458

Le mouvement brownien décrit la façon dont une particule plongée dans un fluide s'agite aléatoirement. Il est causé par les multiples chocs que la particule subit, provoqués par les molécules du liquide soumises à l'agitation thermique.

Einsteïn pensait que ces chocs étaient indépendant du déplacement de la particule...

Refroidie au laser

 

 

La recherche N°458

Cette barre de silicium de 15 micromètre ( au centre du cliché ) a été refroidie par laser à 100 milliKelvin ( -273 ° C ) .


Pour accomplir cette première, les physiciens ont percé de minuscules trous dans la tige. Cela leur à permis à la fois de pièger la lumière du laser et les vibrations de la barre dû à la chaleur. En s'échappant des cavités, la lumière a alors emporté avec elle toute énergie mécanique.

Une feuille artificielle pour produire de l'hydrogène

La recherche N°458

Face au soleil, une cellule solaire plongée dans de l'eau rejette de fine bulles. Coté éclairé, elle produit de l'oxygène et, coté ombre, de l'hydrogène...

Cette feuille porte sur chacune de ses faces, un revêtement catalyseur qui agit avec le concours du courant produit par le siliciumdont elle est composée, comme n'importe qu'elle cellule solaire.

Dans le graphène, ls électrons reste chauds

 

La recherche N°458

Des chercheurs ont mis en évidence que le graphène, composé d'une couche de carbone composé de l'épaisseur d'un seul atome, était capable de transformer la lumière en électricité avec une éfficacité plus grande que l'on pensait.

Eclairée par un laser, une feuille de graphène produit normalement un courant électrique extrêmement faible, parce que les électrons restent chauffés peu de temps par la lumière...

bottom of page