top of page

Travaillons sur la structure du bilan d'une banque



Structure du Bilan d'une banque










Actifs ( Emplois )





Passif ( Ressources )






Débit

Crédit

Balance

Solde


Débit

Crédit

Balance

Solde

Créances sur l'extérieur

 




Engagement envers l'extérieur





Créances sur l'Etat










Créance sur l'économie





Dépôts des agents non financiers





Dont Crédits





Titres de créances négociables





         Titres





Epargne contractuelle










Dont capitaux propres










Emprunts obligataires





Créances sur Institutions





Engagements Institutions





Financières résidentes





Financières résidentes





Autres rubrique





Autres rubriques





Total des actifs


Total du Passif



















A partir de là, je me pose les questions suivantes

Suis je l'extérieur ? … Non, je ne crois pas, il s'agit là de banque étrangère, extérieure au territoire da la zone monétaire ou zone économique.

Suis je un agent financier ? Oui, je suis un ménage et une entreprise donc je suis un agent financier.

Maintenant, suis je institution parce que qu'est ce qu'une institution ? En tant ménage, en tant qu'entreprise …

L'institution au sens juridique et politique, est l'ensemble des règles ( lois, coutumes, prescriptions ) organisant la société ( le droit, les lois fondamentales, la constitution ) ou certaines de ces instances ( les institutions religieuse, économiques, familiale )

Au sens sociologique, l'institution est le fait social institué. C'est a dire la forme établie et durable de pratiques et de normes sociales ayant des fonctions propres dans un systèmes social. Le mariage, la famille, l'école, la religion, la propriété. Mais aussi, l'emprunt, le prêt, le taux d'intérêt, les théories économique etc.

    Donc, oui je suis une institution au sens juridique.

En tant qu'institution agents non financier, ai je des titres négociables, sachant que les font partie de l'agrégat de la masse monétaire M3 , ce sont les avoirs et titres de créances négociables... Qu'est ce qu'un avoir ? Un relevé de compte bénéficiaire par exemple !

Est ce une créance négociable ?

Ai je une épargne contractuelle ? La banque estime que mes dépôts à terme ne sont pas des obligations … Je suppose, aujourd'hui, qu'elle veut dire par là que ce ne sont pas des emprunt obligataires.

Si ils ne sont pas des emprunts obligataire sont ils une épargne contractuelle ?

Si ils ne sont ni emprunt obligataires , ni épargne contractuelle que sont ils alors ?

Parce que si je me mets à la place de la banque. Un client dépose 21 700.00 € , dans quel champs vais je le rentrer au bilan de mon activité bancaire.

Je pense que je vais l'inscrire au passif du bilan dans le champ dépôts des agents non financiers. Mais vais- je l'inscrire au débit ou crédit, puisque l'argent, que mon client dépose dans mes caisses n'est pas ma propriété , il me faut donc l'inscrire au débit. Parce qu'il me faut le lui rembourser au crédit de son compte de dépôt ou compte courant.


Compte d'exploitation bancaire

Compte de dépôts client ou compte courant

Débit

Crédit

Balance

Solde

Débit

Crédit

Balance

Solde

21700


-21700

-21700


21700

21700

21700

 A l'actif, je n'ai rien. Ce n'est pas un crédit sur l'extérieur, pas une créance sur l'Etat, pas une créance sur l'économie, pas un crédit, et pas un titre … Quoi que pour ce dernier c'est peut être un titre, le titre de dépôt … Donc je vais pouvoir inscrire au crédit de mon actif dans le champ créance sur l'économie dont Titre

+ 21 700.00 € 

Actifs ( Emplois )

Créance sur l'économie

Débit

Crédit

Balance

Solde

Titre


21700

21700

21700

Donc au bilan, je vais avoir au Passif – 21 700.00 € , et à l'actif 21 700.00 €, pour une balance de 0.00 € et un solde de 0.00 € parce que ces 21 700.00 € ne sont pas la propriété de la banque mais celle de son client !

Maintenant mon client souhaite, prélever 7 700.00 € sur les 21 700.00 € n dépôts, pour les capitaliser en dépôts à terme rémunérer tous les 30 jours à 1.64 % !

   Quelles sont les opérations bancaire que je vais réaliser ?

Je vais débiter 7 700.00 € de son compte de dépôts ou compte courant, cela est une certitude.

Donc 21 700.00 € - 7 700.00 € = le solde de la balance des opérations va être de 14 000.00 € au compte courant et/ou compte de dépôts.

Mais a quel crédit d'intitulé de compte vais je pouvoir inscrire ce montant de 7 700.00 € ?

Nulle part … puisque si il ne sont pas une épargne contractuelle, pas un emprunt obligataire pour la banque que sont ils ?

Je pense qu'en tant que gestionnaire, je l'inscrirait au crédit d'une épargne contractuelle puisque j'ai fais signer à mon client une souscription de dépôts à terme, donc un contrat.

Quel sera le montant de l'opération au bilan ? Puisque pour les inscrire au crédit d'une épargne contractuelle, quelles opérations me faut il réaliser., Je ne peux pas les inscrire au débit du dépôts des agents non financiers, puisque je lui rend 7 700.00 € , je l'inscrit donc au crédit, pour sortir cette somme de ce compte de dépôts des agents non financiers. Je vais créer une valeur à l'actif de 7 700.00 € et une valeur positive en épargne contractuelle de 7 700.00 € Donc la valeur du Titre de souscription de dépôts à terme est elle de 7 700.00 € ou de 15 000.00 € ?

SI je veux qu'elle soit de 7 700.00 € il me faut l'inscrire au débit quelque part.

Ors si ce n'est pas en emprunt obligataire ou est ce que je l'inscris ?

Structure du Bilan d'une banque










Actifs ( Emplois )

Passif ( Ressources )










Débit

Crédit

Balance

Solde


Débit

Crédit

Balance

Solde

Créances sur l'extérieur

 




Engagement envers l'extérieur





Créances sur l'Etat










Créance sur l'économie





Dépôts des agents non financiers

21700

7700

7700

-14000

Dont Crédits





Titres de créances négociables





         Titres


21700

21700

21700

Epargne contractuelle


7700


-6300



7700













Dont capitaux propres










Emprunts obligataires

7700



-14000

Créances sur Institutions





Engagements Institutions





Financières résidentes





Financières résidentes





Autres rubrique





Autres rubriques





Total des actifs

29400

Total du Passif

-14000

















Au bilan devrait donc apparaitre un passif, d'une ressource de – 14 000.00 € pour un emploi , pour un actif de 29 400.00 € d'où une balance 43 400.00 €

Cette monnaie appartient à la banque donc, puisque c'est le résultat des ses opérations bancaire. Mon client, lui de son coté possède toujours ses 21 700.00 €, quand moi je possède 43 700.00 € sur lesquels il me faut lui rembourser 21 700.00 € , j'ai donc créer 21 700.00 € de monnaie !

Maintenant mon client, veut se rémunérer 1.33 * 1 090.00 e tous les mois, soit 17 396,4 € par an parce que le budget l'Etat prévoit dans son soutient au développement de l'économie, qu'une entreprise peut se payer 17 396,4 € , soit 1 449,7 € brut par an sans payer plus de charges que si il se paye 1 090.00 €. Pour financer le développement de son activité professionnelle par l'embauche dans la création de nouveaux emplois.

Donc, en fait il fait crédit à la banque de 17 396.4 € par an pour que le client de celle ci, sous statut juridique d'entreprise professionnelle puis détenir un crédit à la consommation finale de 1 449.7 € par mois. Ainsi soutenir le développement économique de l'Etat, par sa consommation finale. Une ressource, sur laquelle, le client entrepreneur va devoir verser ses cotisations sociales obligatoires, qu'il le veuille ou non, puisque sont prélevées à la source. Loi ou pas loi ! C'est a dire systématiquement ou pas. La loi du prélèvement à la source est une loi qui instaure une règle qui existait déjà, par la décision d'un tribunal !

Donc, l'établissement bancaire, va prélever tous les mois le taux de cotisations obligatoire sur ce montant, de 1 449.7 €. Si il est de 30 % , cela fait un montant de 434,91 € mensuel, soit 5 2218,92 € par an. Si il n'est que de 23.18 % cela sera un montant de de 4 032.00 € par an. Et si durant les premières années l'entreprise est exonérée des cotisations sociale et des impôts. Elle ne paiera quasiment rien !

Donc au final comment vais je inscrire cela au bilan bancaire ?

Parce que si je ne fais pas crédit, à mon client de son revenu quel est mon résultat comparé au résultat de mon client dont je suis le partenaire, au développement de son activité professionnelle. Et non le créancier !

Dois je l'inscrire au débit ou au crédit de la créance sur l'Etat, si je n'en fais pas crédit a mon client ?

Cela signifie t il que l'Etat soit débiteur ou créditeur dans ma banque ?

Parce que en tant que gestionnaire d'entreprise je sais et suis bien conscient que l'Etat est débiteur de ce revenu, cette ressource qu'il me taxe . Donc qu'il reconnait …Mais que l'établissement bancaire ne met pas à ma disposition au crédit de mon compte d'associé au capital !

D'où au bilan de ma banque, mon résultat d'activités bancaire diminue de 17 396.4 € . Pour qu'e mon client entreprise ne perde pas cette valeur, il me faut soit lui faire crédit , en la ui mettant a sa disposition au crédit d'exploitation de son entreprise, par exemple, soit en faire crédit à l'Etat et ainsi détenir une créance sur l'Etat pour que ce soit l'Etat reverse le revenu, de sa ressource à mon client !

Maintenant, je peux le faire passer en engagement envers l'extérieur ,si je veux. Mais est ce cela qui va améliorer mon compte de résultat ? En tant que gestionnaire, simple comptable, je ne le crois pas ! Je crois que la meilleure façons d'améliorer mon compte de résultat c'est d'obtenir une créance sur l'Etat, c'est dire lui vendre une dette fictive de mon client d'un montant de 17 396,4 €

Après, l'on peut discuter du titre de dépôts a terme, pour savoir comment fais je en tant que banque pour ne pas perdre mon argent, mes capitaux propres , ni ceux de mon client !


Donc en tant que concurrent sur un marché monopolistique ,tu pourras toujours me mettre au chômage, ou à la retraite je ne crois pas que ce soit cela qui améliorera la situation économique de la famille, du groupe, de l'ensemble, de l'Etat, de la Nation !

Parce que si la capitalisation, l'épargne de mon revenu, de ma ressource depuis 20 ans n'a pas une valeur plus élevée que celle du budget l'Etat, c'est bien que mon pouvoir d'achat est équivalent à la totalité de notre produit intérieur brut, par la liberté de choix de ma consommation finale


Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page